top of page
Rechercher

D'où viennent (vraiment) les pâtes ?

  • Photo du rédacteur: soizic Blanchard
    soizic Blanchard
  • 22 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Italie, Chine, Mésopotamie… Mais qui a inventé les pâtes ?

C’est à l’époque du néolithique, 9 000 avant J-C, que remonterait l’origine des pâtes. Mais elles sont loin de celles que nous connaissons aujourd’hui. À cette période, les chasseurs-cueilleurs récoltaient le blé, qui était ensuite mélangé à l’eau. Le mélange était ensuite chauffé grâce à un système de pierres brûlantes pour enfin être consommé. Loin des recettes que nous connaissons aujourd’hui donc…

Le plus vieux livre de cuisine du monde est d'origine babylonienne : trois tablettes d'argile connues sous le nom de tablettes culinaires de Yale datant d'il y a 4 000 ans ! On y retrouve surtout des recettes de ragoût de viandes : ces recettes étaient équivalentes à la haute cuisine ; elles étaient sûrement prévues pour la cour royale. Les quantités ne sont pas précisées et il ne semble pas y avoir de directives : ces tablettes ressemblent en fait à une liste d’ingrédients.


Mais la question subsiste toujours. Qui des italiens ou des chinois ont inventé les premiers plats de pâtes ? Marco Polo aurait découvert les pâtes en Chine au XIII ème siècle. Les habitants mangeaient des sortes de nouilles réalisées à partir de farine de millet puis tirées à la main pour leur donner leur forme allongée.

Marco Polo les aurait alors importées en Italie. Cependant, les Grecs et les Romains consommaient déjà des «laganon», une sorte de large nouille qui ressemble aux lasagnes que nous connaissons.


Aujourd’hui, nous consommons principalement des pâtes sèches. Cette technique nous vient de la péninsule arabique et de l’Afrique du Nord. En effet, les ressources en eau dans cette région n’étaient pas suffisantes pour fabriquer des pâtes régulièrement. Elles ont donc été asséchées pour pouvoir les conserver et les consommer plus tard. Cette technique de fabrication des pâtes sèches a été introduite en Europe lors de la conquête de la Sicile par les arabes.


Finalement, c’est ce mélange de techniques de fabrication et de conservation des pâtes du monde entier qui nous offre aujourd’hui des recettes si délicieuses, à déguster avec les gens qu'on aime !




 
 
 

Comments


bottom of page